L’ABBAYE de MONTMAJOUR

Abbaye de Montmajour

L’abbaye de Montmajour, se situe à environ 1 heure de voiture des chambres d’hotes de charme en Provence Le Clos Geraldy.

Aux portes de la ville d’Arles, l’abbaye bénédictine de Montmajour est un exemple exceptionnel de 8 siècles d’histoire et d’architecture en Provence de 949 à 1791.

Par ailleurs, le monument peut héberger de 50 à 80 moines. Il se compose de plusieurs bâtiments. C’est un parfait répertoire des styles romans, gothique et classique. La nécropole des XIème et XIVème siècles, l’abbatiale des XIIème, XIIIème siècles. Mais aussi le Cloitre des XIIème, XIVème et XVIIIème siècles, la sainte croix du XIIème siècle. Ou encore la tour Pons de l’Orme du XIVème siècle et le monastère Saint Maur du XVIIIème siècle.

Les bâtiments sont desservis par le cloître restauré en 1872. La salle capitulaire, le réfectoire, le cellier, la bibliothèque, les cuisines. On peut admirer de remarquables représentations d’animaux fantastiques, des figures humaines et de végétaux sous les chapiteaux.

Bâtie sur un îlot rocheux, L’Abbaye de Montmajour est depuis 1968  au patrimoine de l’UNESCO. Et, on peut voir au loin, le panorama sur Arles, Tarascon, la plaine de la Crau et les Alpilles.

Pendant les Rencontres Photographiques d’Arles, vous pouvez assister à des expositions d’œuvres dans l’abbaye.

Enfin, le Clos Geraldy peut fournir une fiche préparée par nous même, pour une balade entre Arles, Montmajour et la Camargue. avec itinéraires et étapes.

 

 

Les commentaires sont fermés.