Visiter le Massif des Maures à environ 1 heure 30 des chambres d’hotes de charme en Provence Le Clos Geraldy, c’est parcourir une route en lacets magnifique.
Visiter le Massif des Maures, c’est aussi s’arrêter au Monastère de la Verne. Cet édifice merveilleux est perdu au milieu de la végétation.
Proche du village typique de Collobrières – capitale régionale de la châtaigne, cet ancien prieuré est classé monument historique depuis 1921. Il est construit sur un promontoire rocheux. Ses remparts élevés bâtis pour limiter les intrusions extérieures. Sa porte en pierre serpentine – marbre volcanique du massif des Maures, est monumentale. Au XVII siècle cette pierre orne tout le monastère. Elle est extraite dans un village proche, à Cogolin, dans la carrière de la Môle.
Par ailleurs, depuis 1983, l’édifice abrite une communauté de moniales de Bethléem, de l’Ascension et de St Bruno. Certaines sœurs fabriquent des porcelaines et des sandales qu’elles vendent au public.
Et la Chartreuse de la Verne se visite aussi toute l’année.
Quant à Collobrières, il s’y tient annuellement la fête de la châtaigne ou des centaines d’exposant proposent des produits divers et variés à base de ce fruit. On peut aussi à tout moment déguster les spécialités locales comme la glace à la châtaigne, les marrons glacés ou les confitures de marron.