La grotte de marie madeleine, dans le massif de la Sainte Baume, se trouve à 20 minutes des chambres d’hotes de charme en Provence du Clos Geraldy.
C’est une belle promenade d’environ 1 heure de marche pour atteindre le panorama, le couvent et le sanctuaire.
Pour parvenir au lieu saint, vous devez vous garer à coté de l’hostellerie de la Sainte Baume. Puis vous traversez un champs sur 100 mètres environ. Ensuite vous pouvez emprunter un chemin facile avec des graviers ou un chemin un peu plus raide sur la droite à travers la foret.
La grotte naturelle creusée par l’érosion (baumo, en provençal) est devenue un des lieux de pèlerinage les plus anciens du monde chrétien : La sainte y aurait vécu trente-trois années de sa vie.
Selon la Tradition de Provence, elle fut expulsée de Palestine avec plusieurs disciples lors des premières persécutions contre les chrétiens après l’Ascension. Les exilés abordèrent miraculeusement les rivages provençaux au lieu appelé désormais
Les Saintes-Maries-de-la-Mer et devinrent les premiers évangélisateurs de la Provence. Marie-Madeleine prêcha à Marseille en compagnie de Lazare puis elle s’établit dans cette montagne escarpée, dans la Grotte qui depuis porte son nom.
La Grotte, est une des étapes du parcours « Sur les pas de Marie-Madeleine »
Vous pouvez vous recueillir dans la chapelle ou simplement admirer sa simplicité et son silence. Ensuite vous pouvez, en sortant, admirer le paysage du var.Puis si vous le désirez accéder au Col du Pilon,à 1200m d’altitude après 20 minutes de marche supplémentaires.