Une Randonnée à la sainte baume procure plein d’énergie. C’est la réputation de ce massif, qui culmine à plus de 1100m d’altitude.
Il est possible de faire cette activité en sportif averti ou encore dans un but de méditation ou enfin en simple promeneur.
On y accède depuis les chambres d’hotes de charme en Provence du Clos Geraldy en 20 minutes.
La forêt est protégée depuis plusieurs siècles. Elle est exceptionnelle par la variété et la qualité des espèces.
Une Randonnée à la sainte baume c’est marcher au milieu de hêtraie, chênaie et pins sylvestres remarquables. La flore et la faune sont particulières car intermédiaires entre la forêt méditerranéenne et la forêt alpine de moyenne montagne.
Par ailleurs, il y a de nombreux sentiers de randonnée. Le plus court chemin pour accéder aux crêtes de la Sainte-Baume s’effectue à partir de l’hostellerie administrée par les Dominicains. Le premier sentier de randonnée labellisé Tourisme et Handicap du Var se situe au pied de la Sainte Baume.
Mais encore, vous pouvez faire une halte à la grotte de Marie Madeleine. C’est un haut lieu de pèlerinage. Vous pouvez aussi continuer vers le col du Pilon.
Enfin, la vue depuis la crête permet d’observer le contraste saisissant entre adret et ubac.
Vous trouvez une annexe de l’Office du tourisme de la Provence verte, ouverte au public dans un ancien bâtiment qui appartient aux religieux.