Du velo à la sainte baume ? Rendez-vous au col de l’Espigoulier.
Comme c’est le col plus élevé ds Bouches du Rhône (723m), il est très apprécié des cyclistes pour pratiquer le velo à la sainte baume. D’ailleurs, c’est l’un des sites remarquables du Parc Régional.
Comme c’est une ascension de référence, le Tour de France y est passé en 1993.
Il se situe à quelques minutes des chambres d’hotes de charme en Provence du Clos Geraldy. Il offre un panorama unique sur la méditerranée. Vous pouvez y faire des randonnées pédestres ou vélo. C’est aussi une belle balade en moto.
On y accède par Gemenos ou Auriol. Nous pouvons fournir une fiche détaillée que nous avons préparée pour nos visiteurs qui le désirent.
Vous pouvez aussi rejoindre le Parc de St Pons et faire une marche, le long de petites écluses d’irrigation et parcourir la forêt de la sainte-baume. Le parc abrite aussi différents bâtiments anciens, églises, couvent, en cours de restauration. C’est une balade très paisible, pas difficile car la pente y est faible. Vous pouvez vous arrêter à coté d’une petite chute d’eau.
Par ailleurs quelques fermes d’élevages caprins sont le long de la route qui sinue jusqu’au sommet. Vous pouvez y acheter des fromages de chèvre frais ou affinés de très bonne qualité.